Objectifs du cours
Objectif 1 : exploiter les techniques de base de la modification du contenu : insertion et suppression des caractères imprimables et non imprimables
Intention généralecomprendre la structure d'un texte numérisé et connaitre les opérations élémentaires qu'on peut lui appliquer
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Insérer et/ou supprimer quelques caractères et déplacer le point d'insertion au moyen du dispositif de pointage | Nouvelle « ortografe » | Avis de disparition Le compte est bon |
|
« Amatheurs » d'opérateurs ? | |||
Insérer et/ou supprimer des caractères non imprimables et déplacer le point d'insertion au moyen du dispositif de pointage | Un « Plat pays » sans queue ni tête | Espaces réduits Maths à modeler Grand nettoyage |
|
Un homme de caractère(s) |
Objectif 2 : utiliser les techniques les plus efficaces pour sélectionner les différentes entités
Intention généraleconnaitre les entités remarquables d'un texte et utiliser les techniques les plus simples pour les sélectionner
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Compter le nombre de « mots », « paragraphes » d'un texte | Faites vos comptes | « Encore des mots, toujours des mots… » | |
Déplacer le point d'insertion sans le dispositif de pointage | Un point c'est tout | Petite annonce deviendra grande (ou le contraire…) | |
Écraser des groupes de caractères en les remplaçant par d'autres | Le brouilleur de texte | DéSMS-moi | |
Sonnez trompettes ! Trompez sonnettes ! | |||
Déplacer des « mots » dans une phrase | Une énigme accrostichée | Petite annonce deviendra grande (ou le contraire…) Ik spreek wel Nederlands |
|
Déplacer des « paragraphes » dans un texte | Évolution inCONSOL(E)able | Il était une fois… un Chaperon Rouge et trois petits cochons | |
Rechercher des suites de caractères et les remplacer par d'autres | Texte secret | Une histoire à dormir debout | |
Bon appétit ! | |||
Passer un texte à la machine |
Objectif 3 : modifier les attributs de mise en forme des caractères
Intention généraleconnaitre les attributs de mise en forme des caractères et pouvoir les modifier
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Fixer la taille d'un groupe de caractères | Après l'effort, le réconfort ! | Mais que font(e) les polices ? Tests de vue |
|
Fixer la police d'un groupe de caractères | Après l'effort, le réconfort ! | Mais que font(e) les polices ? Polices ! Carte d'identité ! |
|
Fixer la couleur d'un groupe de caractères | Fable en peinture | Test de vue | |
Fixer le soulignement d'un groupe de caractères | Fable en peinture | Jeux de mots, jeux de style « O » | |
Fixer le style (gras, italique) d'un groupe de caractères | La chimie facile… ou presque | Jeux de mots, jeux de style « O » | |
Fable en peinture | |||
Fixer la position (exposant, indice) d'un groupe de caractères | La chimie facile… ou presque | Jeux de mots, jeux de style « O » |
Objectif 4 : modifier les attributs de mise en forme des paragraphes
Intention généraleconnaitre les attributs de mise en forme des paragraphes et pouvoir les modifier
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Fixer l'alignement d'un paragraphe | Le mystère des calligrammes | Être bien disposé Réflexions |
|
Fixer les espacements d'un paragraphe | Secrétaire d'un jour | Être bien disposé Réflexions |
|
Un jeu d'enfants ! | |||
Fixer l'interligne d'un paragraphe | Un jeu d'enfants ! | Être bien disposé Réflexions |
|
Fixer les retraits d'un paragraphe | Secrétaire d'un jour | Être bien disposé Réflexions |
|
Mise en retrait(e) des paragraphes | |||
Les expressions ? J'en connais un rayon ! | |||
Fixer les taquets tabulations d'un paragraphe | Les expressions ? J'en connais un rayon ! | Être au(x) taquet(s) | |
La tête dans les nuages | |||
The end | |||
Les pronostics, c'est « foot »astique ! |
Objectif 5 : Définir et modifier des styles de mise en forme et en page des caractères et des paragraphes
Intention généralecomprendre l'utilité des styles, pouvoir en modifier la définition et en définir de nouveaux
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Comptabiliser le nombre de styles de paragraphe et de caractère différents dans un document | Faites le compte | Faire (et défaire) ses balises Table des fables |
|
En chantant | |||
Modifier la définition d'un style de paragraphe et d'un style de caractère | N'oubliez pas les paroles ! | Styliste, un métier de caractère(s) | |
Créer un style de paragraphe et un style de caractère | Un resto stylé | Styliste, un métier de caractère(s) | |
Générer une table des matières | En chantant | Table des fables | |
Mettre à jour une table des matières | Rétablir la correspondance | Table des fables | |
Modifier les styles d'affichage d'une table des matières | Dresser la table | Table des fables | |
Fixer les entrées d'une table des matières | Choisir l'entrée | Table des fables |
Objectif 6 : modifier les attributs de mise en page des sections et singulièrement des pages
Intention généraleidentifier tous les éléments intervenant dans la mise en page et en modifier les caractéristiques
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Cadrer un texte sur une page en modifiant la valeur des marges | Un autre jeu d'enfant | Réflexions | |
Insérer une image dans un document et fixer son habillage | Jouer avec le feu | Mettre une photo sur son 31 Réflexions |
|
Créer un tableau et le formater | À la bonne heure | Vous avez vu le tableau ? | |
Insérer des informations et des champs d'informations dans l'en-tête et le pied-de-page | De la tête… aux pieds ! | Mettre une photo sur son 31 Traitement (de texte) total |
|
Insérer des notes de bas de page | La note SVP ! | Mettre une photo sur son 31 Traitement (de texte) total |
|
Disposer du texte en colonnes | Faire le grand saut | Réflexions | |
Changer l'orientation d'une page dans un document | Faire le grand saut | Réflexions |