Objectifs du cours
Objectif 1 : organiser une collection d'informations en tableau et déterminer leur statut
Intention généraledéterminer si des informations sont organisables en tableau et si oui, distinguer leurs statuts
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Découper l'information en informations élémentaires | Jeux vidéothèque | Constater les dégâts Mettre bon ordre |
|
Programmes sur mesure | |||
Colorier les informations selon leur statut (donnée, résultat, métadonnée) | Consommations et TIC (éthiques) | Créer des liens Connaître son statut |
|
Organiser en tableau une base de données élémentaire pour répondre à des requêtes | Jeux vidéothèque | Constater les dégâts Mettre bon ordre |
|
Programmes sur mesure |
Objectif 2 : identifier et nommer les différentes entités gérées par un tableur
Intention généraledécouvrir l'environnement de travail proposé par le tableur
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Nommer les entités gérées par le tableur | Mots manquants | Toutes sortes de briques | |
Repérer et référencer les cellules et les blocs | Bataille navale | Toutes sortes de briques | |
Résoudre des énigmes d'affichage | Erreurs de calcul, ou alors… | Des mystères à éclaircir |
Objectif 3 : établir les relations entre la syntaxe d'une chaine de caractères introduite au clavier, le type de l'information associée et son format d'affichage
Intention généraleétablir les liens qui existent entre les types des informations traitées par le tableur et leurs formats d'affichage
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Prédire le type attribué par défaut à une chaine de caractères encodée | Un système intelligent ? | Éprouver le tableur | |
Prédire l'affichage par défaut d'une chaine de caractères encodée | Un système intelligent ? | Éprouver le tableur | |
Choisir les formats d'affichage adéquats | Ce que tu dis n'a aucun sens ! | Un type aux divers formats | |
Prédire l'affichage d'une chaine de caractères sur base d'un format | Un peu de (clair)voyance… | Gouverner, c'est prévoir |
Objectif 4 : construire une formule syntaxiquement correcte en fonction d'une recopie éventuelle
Intention généraledécrire les éléments constitutifs d'une formule et comprendre les effets de sa « recopie »
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Analyser la syntaxe d'une formule en termes de ses composants | Formules en décomposition (avancée) | À droite plutôt que vers le bas | |
Évaluer le résultat d'une formule incluant des fonctions « texte » | Sortir de l'obscurité | Entrer en fonction | |
Évaluer le résultat d'une formule incluant un traitement conditionnel | Succès ou échec ? | Avec des si… | |
Repérer des erreurs de syntaxe | À la Saint-Axe, le logiciel se plante ! | À droite plutôt que vers le bas Entrer en fonction Avec des si… |
|
Traduire une formule dans une syntaxe correcte | Reproduction de lapins (crétins ?) | À droite plutôt que vers le bas Un petit modèle sympa Entrer en fonction Avec des si… |
|
Tous au VidéoTICE ! | Avec des si… | ||
Générer des valeurs par recopie | Reproduction de lapins (crétins ?) | Un petit modèle sympa | |
FesTICEval | |||
Effectuer des simulations tarifaires | FesTICEval | Entrer en fonction |
Objectif 5 : utiliser les techniques de mise en forme pour améliorer la lisibilité de la feuille de calcul et utiliser les techniques de gestion et consultation d'une base de données simple
Intention généralemettre en forme les cellules d'un tableau et utiliser les techniques de consultation appropriées pour de grands tableaux de données
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Mettre en valeur les informations d'un tableau | Permis de copier | Tous en forme | |
Mettre en valeur les informations d'un tableau qui remplissent certains critères | Au kilo près ! | Réflexions | |
Mettre en valeur les informations d'un tableau en fonction de certains critères | C'est mon genre | En forme, mais sous condition Réflexions |
|
Répondre à des requêtes en effectuant les filtrages adéquats | « Cette fois, c'est moi » | Triés sur le volet | |
Quoi de neuf au programme ? | |||
Trier des informations sur base d'un ou plusieurs critères | « Cette fois, c'est moi » | Triés sur le volet |
Objectif 6 : sur base d'une collection de données, choisir un type de graphique approprié et le dresser
Intention généraleréaliser un graphique correct et adapté aux informations à représenter
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
---|---|---|---|
Représenter graphiquement une relation entre deux séries de données | « C'est encore moi ! » | Cette leçon vaut bien un fromage ! | |
Sinus encombrés | Une bonne référence | ||
Choisir le type de graphique approprié à une lecture particulière des données | « C'est encore moi ! » | Réflexions | |
À chacun son graphique ! | |||
Choisir une graduation adaptée à une lecture particulière des données | « C'est encore moi ! » | Une bonne référence | |
Représenter des graphiques de fonctions mathématiques (courbes) | Sinus encombrés | Une bonne référence |