Objectifs du cours

Objectif 1 : organiser une collection d'informations en tableau et déterminer leur statut

Intention généraledéterminer si des informations sont organisables en tableau et si oui, distinguer leurs statuts

Objectifs opérationnels Titre des exercices Difficulté À revoir
Découper l'information en informations élémentaires Jeux vidéothèque Constater les dégâts

Mettre bon ordre
Programmes sur mesure
Colorier les informations selon leur statut (donnée, résultat, métadonnée) Consommations et TIC (éthiques) Créer des liens

Connaître son statut
Organiser en tableau une base de données élémentaire pour répondre à des requêtes Jeux vidéothèque Constater les dégâts

Mettre bon ordre
Programmes sur mesure

Objectif 2 : identifier et nommer les différentes entités gérées par un tableur

Intention généraledécouvrir l'environnement de travail proposé par le tableur

Objectifs opérationnels Titre des exercices Difficulté À revoir
Nommer les entités gérées par le tableur Mots manquants Toutes sortes de briques
Repérer et référencer les cellules et les blocs Bataille navale Toutes sortes de briques
Résoudre des énigmes d'affichage Erreurs de calcul, ou alors… Des mystères à éclaircir

Objectif 3 : établir les relations entre la syntaxe d'une chaine de caractères introduite au clavier, le type de l'information associée et son format d'affichage

Intention généraleétablir les liens qui existent entre les types des informations traitées par le tableur et leurs formats d'affichage

Objectifs opérationnels Titre des exercices Difficulté À revoir
Prédire le type attribué par défaut à une chaine de caractères encodée Un système intelligent ? Éprouver le tableur
Prédire l'affichage par défaut d'une chaine de caractères encodée Un système intelligent ? Éprouver le tableur
Choisir les formats d'affichage adéquats Ce que tu dis n'a aucun sens ! Un type aux divers formats
Prédire l'affichage d'une chaine de caractères sur base d'un format Un peu de (clair)voyance… Gouverner, c'est prévoir

Objectif 4 : construire une formule syntaxiquement correcte en fonction d'une recopie éventuelle

Intention généraledécrire les éléments constitutifs d'une formule et comprendre les effets de sa « recopie »

Objectifs opérationnels Titre des exercices   Difficulté    À revoir
Analyser la syntaxe d'une formule en termes de ses composants Formules en décomposition (avancée) À droite plutôt que vers le bas
Évaluer le résultat d'une formule incluant des fonctions « texte » Sortir de l'obscurité Entrer en fonction
Évaluer le résultat d'une formule incluant un traitement conditionnel Succès ou échec ? Avec des si…
Repérer des erreurs de syntaxe À la Saint-Axe, le logiciel se plante ! À droite plutôt que vers le bas

Entrer en fonction

Avec des si…
Traduire une formule dans une syntaxe correcte Reproduction de lapins (crétins ?) À droite plutôt que vers le bas

Un petit modèle sympa

Entrer en fonction

Avec des si…
Tous au VidéoTICE ! Avec des si…
Générer des valeurs par recopie Reproduction de lapins (crétins ?) Un petit modèle sympa
FesTICEval
Effectuer des simulations tarifaires FesTICEval Entrer en fonction

Objectif 5 : utiliser les techniques de mise en forme pour améliorer la lisibilité de la feuille de calcul et utiliser les techniques de gestion et consultation d'une base de données simple

Intention généralemettre en forme les cellules d'un tableau et utiliser les techniques de consultation appropriées pour de grands tableaux de données

Objectifs opérationnels Titre des exercices   Difficulté    À revoir
Mettre en valeur les informations d'un tableau Permis de copier Tous en forme
Mettre en valeur les informations d'un tableau qui remplissent certains critères Au kilo près ! Réflexions
Mettre en valeur les informations d'un tableau en fonction de certains critères C'est mon genre En forme, mais sous condition

Réflexions
Répondre à des requêtes en effectuant les filtrages adéquats « Cette fois, c'est moi » Triés sur le volet
Quoi de neuf au programme ?
Trier des informations sur base d'un ou plusieurs critères « Cette fois, c'est moi » Triés sur le volet

Objectif 6 : sur base d'une collection de données, choisir un type de graphique approprié et le dresser

Intention généraleréaliser un graphique correct et adapté aux informations à représenter

Objectifs opérationnels Titre des exercices   Difficulté    À revoir
Représenter graphiquement une relation entre deux séries de données « C'est encore moi ! » Cette leçon vaut bien un fromage !
Sinus encombrés Une bonne référence
Choisir le type de graphique approprié à une lecture particulière des données « C'est encore moi ! » Réflexions
À chacun son graphique !
Choisir une graduation adaptée à une lecture particulière des données « C'est encore moi ! » Une bonne référence
Représenter des graphiques de fonctions mathématiques (courbes) Sinus encombrés Une bonne référence