Objectifs du cours
Objectif 1 : coder et décoder l’information
Intention généralecomprendre le principe de numérisation et le lien possible entre le système décimal et le système binaire
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
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Transformer un nombre décimal en suite de nombres entiers | Même pas (déci)mal ! | Oublions les virgules | |
Transformer une suite de nombres entiers en nombre décimal | |||
Transformer une suite de symboles en texte | Tout un symbole ! | Des chiffres et des lettres | |
Transformer un texte en une suite de nombres entiers | koD – DkoD | ||
Transformer une suite de nombres entiers en texte | |||
Traduire un codage binaire | Premier pas vers le binaire | Réflexions | |
Inventer un codage binaire | Un code pour lire en braille |
Objectif 2 : Manier les standards de codification
Intention généraleconnaitre les standards de codification ainsi que leur lien avec le système binaire
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
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Identifier des caractères codés et assembler les codes | Coder en laTIN-1 | Un code passe-partout | |
Trier des chaines de caractères selon l'ordre du codage en ASCII | C'est un ordre ! | ||
Utiliser le lien de codage entre les lettres majuscules et minuscules en ASCII | MAJUSCULE et minuscule se confondent | ||
Décapitaliser | |||
L'haBIT ne fait pas le moine | |||
Décoder une suite de lettres codées en ASCII | Albert III | ||
Décoder en ASCII un caractère spécial codé en UTF-8 et inversément | Recoller les morceaux | Allo le monde ! | |
Des riches caractères |
Objectif 3 : Reconnaitre les limites de traitement d'un système informatique
Intention généralecomprendre pourquoi le système n'effectue que des traitements formels et en découvrir les conséquences
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
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Déterminer si un traitement est (ou non) formalisable | QI : Quotient Informel | Réflexions | |
Catégoriser des traitements d'informations selon les difficultés à les formaliser | Un petit côté humain… | ||
Ça se complique ! | |||
Justifier l'aspect formel (ou non) des traitements d'informations proposés | Des comptes à rendre… |
Objectif 4 : Lier des composants matériels aux éléments du schéma fonctionnel d'un système informatique et juger des besoins en fonction des usages
Intention généraledécrire le schéma fonctionnel d'un système informatique, caractériser et placer dans ce schéma les éléments matériels les plus courants
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
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Replacer les principaux éléments matériels dans le schéma fonctionnel | Le chemin de l'information | Et moi, où suis-je ? | |
Classer les capacités par ordre croissant/décroissant | L'ordre des choses | Des supports en tous genres | |
Identifier un support d'une capacité peu probable | Shopping | ||
Associer supports et capacités | Les deux font la paire ! | ||
Choisir la capacité optimale d'un support donné | Un choix difficile |
Objectif 5 : Décrire le fonctionnement d'un système informatique dans ses interactions avec l'utilisateur et identifier les objets d'interaction
Intention généralecomprendre le fonctionnement d'un système informatique dans ses interactions avec l'utilisateur et reconnaitre les objets d'interaction
Objectifs opérationnels | Titre des exercices | Difficulté | À revoir |
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Expliquer le fonctionnement du système informatique dans des situations courantes | Sauvegardes automatiques | Le réveil | |
Reconnaitre les objets d'interaction des interfaces à partir d'une définition | Qui suis-je ? | Communiquer, c'est essentiel ! |