Objectifs du cours

Objectif 1 : coder et décoder l’information

Intention généralecomprendre le principe de numérisation et le lien possible entre le système décimal et le système binaire

Objectifs opérationnels Titre des exercices Difficulté À revoir
Transformer un nombre décimal en suite de nombres entiers Même pas (déci)mal ! Oublions les virgules
Transformer une suite de nombres entiers en nombre décimal
Transformer une suite de symboles en texte Tout un symbole ! Des chiffres et des lettres
Transformer un texte en une suite de nombres entiers koD – DkoD
Transformer une suite de nombres entiers en texte
Traduire un codage binaire Premier pas vers le binaire Réflexions
Inventer un codage binaire Un code pour lire en braille

Objectif 2 : Manier les standards de codification

Intention généraleconnaitre les standards de codification ainsi que leur lien avec le système binaire

Objectifs opérationnels Titre des exercices Difficulté À revoir
Identifier des caractères codés et assembler les codes Coder en laTIN-1 Un code passe-partout
Trier des chaines de caractères selon l'ordre du codage en ASCII C'est un ordre !
Utiliser le lien de codage entre les lettres majuscules et minuscules en ASCII MAJUSCULE et minuscule se confondent
Décapitaliser
L'haBIT ne fait pas le moine
Décoder une suite de lettres codées en ASCII Albert III
Décoder en ASCII un caractère spécial codé en UTF-8 et inversément Recoller les morceaux Allo le monde !
Des riches caractères

Objectif 3 : Reconnaitre les limites de traitement d'un système informatique

Intention généralecomprendre pourquoi le système n'effectue que des traitements formels et en découvrir les conséquences

Objectifs opérationnels Titre des exercices Difficulté À revoir
Déterminer si un traitement est (ou non) formalisable QI : Quotient Informel Réflexions
Catégoriser des traitements d'informations selon les difficultés à les formaliser Un petit côté humain…
Ça se complique !
Justifier l'aspect formel (ou non) des traitements d'informations proposés Des comptes à rendre…

Objectif 4 : Lier des composants matériels aux éléments du schéma fonctionnel d'un système informatique et juger des besoins en fonction des usages

Intention généraledécrire le schéma fonctionnel d'un système informatique, caractériser et placer dans ce schéma les éléments matériels les plus courants

Objectifs opérationnels Titre des exercices Difficulté À revoir
Replacer les principaux éléments matériels dans le schéma fonctionnel Le chemin de l'information Et moi, où suis-je ?
Classer les capacités par ordre croissant/décroissant L'ordre des choses Des supports en tous genres
Identifier un support d'une capacité peu probable Shopping
Associer supports et capacités Les deux font la paire !
Choisir la capacité optimale d'un support donné Un choix difficile

Objectif 5 : Décrire le fonctionnement d'un système informatique dans ses interactions avec l'utilisateur et identifier les objets d'interaction

Intention généralecomprendre le fonctionnement d'un système informatique dans ses interactions avec l'utilisateur et reconnaitre les objets d'interaction

Objectifs opérationnels Titre des exercices Difficulté À revoir
Expliquer le fonctionnement du système informatique dans des situations courantes Sauvegardes automatiques Le réveil
Reconnaitre les objets d'interaction des interfaces à partir d'une définition Qui suis-je ? Communiquer, c'est essentiel !